Analyse de macrorestes d’invertébrés

Une des originalités du Laboratoire d’Eco-Entomologie est de réaliser des analyses de fragments d’invertébrés. Ces analyses peuvent se faire dans différents contextes : études de régimes et comportements alimentaires, études archéologiques et études paléo-écologiques.

L’intérêt de cette analyse repose en grande partie sur l’aspect bio-indicateur des insectes.

 

Etudes de régimes alimentaires

Ces études se font à partir de fragments contenus dans des pelotes de réjection, des crottes, des contenus stomacaux,…
L’analyse de fragments d’insectes se révèle souvent riche en enseignements écologiques, éthologiques et en termes de gestion conservatoire. En plus de recréer le régime alimentaire d’un animal insectivore, ces analyses permettent d’apporter des informations sur les sites d’alimentation préférentiels ou sur le comportement de l’animal (période d’activité, microhabitats particuliers…).

Des études ont ainsi été menées dans différentes régions sur la Chevêche d’Athéna, le Guêpier d’Europe, La Tortue d’Hermann ou le Lézard ocellé.

 

fragment

A. Tête et pronotum de Vesperus luridus (Coleoptera, Vesperidae) trouvés lors de l’étude du régime alimentaire du lézard ocellé dans la Réserve Naturelle des Coussouls de Crau (Bouches-du-Rhône)

B. Tête de Pachylister inaequalis (Coleoptera, Histeridae) trouvée lors de l’étude de la prédation de la Chevêche d’Athéna au niveau d’une sablière du Maine-et-Loire.

Traits d’échelle : 2 mm. Clichés P. Ponel & J.-D. Chapelin-Viscardi