Les Coléoptères de la province de Kerguelen

Une synthèse des connaissances sur les Coléoptères des îles subantarctiques de l’océan Indien

 

Après plus de cinq années de travail sur le sujet, nous sommes très heureux de vous faire part de la sortie de cet ouvrage.

Vous pouvez feuilleter quelques pages du livre ici.

 

Le mot des éditions Faune de France :

La Faune de France élargit son horizon en inaugurant, avec cet ouvrage, une Faune de la Province de Kerguelen. Difficile d’aller plus loin, ces îles nous amènent aux confins de la zone antarctique.

Certes la faune de ces terres australes, au climat extrêmement rude, est peu diversifiée. Elle n’en demeure pas moins d’une grande originalité et présente un intérêt biogéographique certain. Cet ouvrage traite de l’ordre des coléoptères, aussi bien des espèces introduites que de la faune autochtone représentée entre autres par de nombreuses espèces de charançons endémiques. Ce travail magistral de par sa qualité scientifique et artistique n’aurait pu voir le jour sans la collaboration de quatre auteurs exceptionnels, naturalistes accomplis et fins taxonomistes. Il traite en détail et permet l’identification des 61 espèces et sous-espèces de Coléoptères observées dans cet archipel. Le lecteur y trouvera également une synthèse biogéographique fouillée, et comme le dit si bien T. Deuve qui nous a fait l’honneur de préfacer ce livre : “par-delà les préjugés, on découvre que ces îles portent en elles, certes un peu lointain et caché, tout ce qui peut aviver la curiosité des botanistes et des zoologistes : un triple parfum d’aventure, de rêve et de mystère”.

 

Pour commander l’ouvrage, vous trouverez ici la marche à suivre.

Pour toutes précisions, le site internet des éditions Faune de France est consultable ici.

 

Référence : Voisin J.-F., Chapelin-Viscardi J.-D., Ponel P. & Rapp, M., 2017. – Les Coléoptères de la province de Kerguelen (îles subantarctiques de l’océan Indien). Faune de France n°99, Fédération française des Sociétés de Sciences naturelles, Paris, 300 p.

 

 

 

 

Couverture du livre

 

 

Macrophotographies illustrant la synthèse, cliquez pour agrandir !

 

.